9e édition

Un jury composé de cinq personnalités issues de différents milieux artistiques ou culturels attribue quatre prix aux films en lice. Les jurés jugent les films sur leur originalité et leur créativité ainsi que selon l'utilisation du lieu de tournage.

Les jurés de la 9e édition sont :

Maria Guta - "visual artist"

Son travail s'intéresse principalement aux mécanismes de représentation de soi dans l'espace numérique et à la construction de digital personas comme figures d'identité publique. Utilisant la vidéo, la performance, ainsi que les médias immersifs et sociaux, elle reconstitue ces mécanismes en se plaçant à la fois derrière et devant la caméra et en se produisant dans la plupart de ses œuvres. Dans le contexte numérique actuel, elle s'intéresse aux concepts de standardisation de la beauté, la jeunesse éternelle et l'immortalité. C'est également une chercheuse passionnée par la culture de la célébrité et les nouvelles formes d'influence créées avec les médias sociaux et chaque nouvelle technologie qui émerge.


Pascal Ferrari - responsable de la navigation

Neuchâtelois, amoureux du lac et de l'eau, il a toujours vécu au pied du lac ou dessus. Il a longtemps été pompier professionnel puis a changé d'horizon professionnel en devenant pilote de bateau. Il occupe maintenant le poste de responsable de la navigation au sein de la LNM (la compagnie de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat), qui a mis le bateau "Ville d'Estavayer" à disposition. Amoureux de la photographie, de la navigation et de la plongée, il aime prendre le temps de regarder ce panorama qui nous entoure et toutes ces merveilles que la nature nous offre. Particularité: il a décidé, il y a 10 ans déjà, de quitter la terre ferme pour vivre plus simplement sur un voilier.


Alain Margot - réalisateur

Alain Margot vit et travaille à La Chaux-de-Fonds (Suisse). Après l'école des Beaux-Arts de Lausanne, il réalise une série de films expérimentaux en super 8, avant d'être consacré lauréat, en 1984, du «Grand-Raid Le Cap-Terre-de-feu», émission des télévisions francophones qui l'emmène au quatre coins du monde. Auteur d'une vingtaine de courts et moyens métrages - remarqués dans des festivals internationaux, clips musicaux, fictions, films de danse et documentaires dont le dernier en date «Je suis Femen» a reçu le prix du jury à Vision du Réel en 2014. Il est aussi photographe à temps perdu. Alain Margot reste avant tout un façonneur d'images, ultra-créatif, un artiste explorant des chemins de traverse.


Stéphane Mercier - ingénieur son

Passionné par les ambiances sonores et les musiques pour les textes, il a composé pour le théâtre et travaillé avec Roland Auzé, Andréas Novicov, Anne Bisang, Sandra Amodio, Geneviève Guhl, Juliette Verneret notamment. Il a créé en 1990 le studio Ionison spécialisé en mixages cinéma et CD, Musicien, il compose en outre pour des publicités, films, courts-métrages et pour le théâtre. Il se voit confier une installation sonore à Expo 02 « Nouvelles Destinations » sur le pavillon suisse et, à partir de là, il crée de nombreuses installations sonores qui seront présentées dans des festivals, galeries d’art et salles de concerts. Il a joué au sein de diverses formations qui l’ont amené à se produire au Canada, dans de nombreux clubs en Europe ainsi qu’en Suisse.


Audrey Powell - programmatrice

Avec une solide expérience dans l'organisation et la programmation d'événements culturels, Audrey Powell a travaillé près de 10 ans pour le festival MUTEK à Montréal. Coordinatrice du volet professionnel NIFFF EXTENDED pour le NIFFF de 2018 à 2021, elle a également été programmatrice musicale du Mapping Festival de 2013 à 2017, directrice du Concours Menuhin Genève 2018, et coordinatrice générale du festival Label Suisse à Lausanne en 2020. Elle s'occupe depuis 2021 de la programmation musicale à la Ferme-Asile (Sion).

Le Festival de Courgemétrage représente également une compétition.

Le public vote pour son coup de coeur à l'issue des projections. 

Les prix remis aux films sont les suivants:
  • Courge d'Or
    Pour le meilleur film
  • Courge du Public
    Pour le coup de coeur du Public
  • Courge du Lieu
    Pour le film ayant le mieux mis à profit le lieu de tournage (imposé) ou s'en étant le mieux affranchi
  • Courge du Son
    Pour la meilleure musique ou le film ayant le meilleur son
  • Courge de l'Affiche
    Pour la meilleure affiche de film